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Rédaction : « Une communication plus fluide, qu’elle soit verbale ou écrite, est devenue essentielle »

par | Août 24, 2021 | Blogue

Yann Fortier : Le télétravail a mis en lumière l’importance d’une rédaction claire, simple et plus directe. Une communication plus fluide, qu’elle soit verbale ou écrite, est devenue essentielle. Les organisations exigent plus que jamais une communication performante, au-delà des interfaces ou des tendances. Les fondamentaux de la rédaction demeurent.

Qu’est-ce que les professionnels et les entreprises ont besoin de savoir pour rester à jour en matière de rédaction ?

Les entreprises ont tout avantage à être guidées vers les meilleures pratiques, en ayant en main les bons outils et en les utilisant de façon optimale. Les professionnels de la communication devraient créer une tonalité qui sera à la fois cohérente et pertinente, sortie du carcan d’une rédaction organisationnelle hermétique. Cette voix créera l’adhésion des gens à l’interne afin qu’ils la portent auprès des clients, des partenaires et des consommateurs.

Le télétravail a mis en lumière l’importance d’une rédaction claire, simple et plus directe.

Quelle priorité devraient avoir les entreprises sur leur liste des prochains mois ?

Elles devraient positionner ou accentuer la rédaction et les communications comme un pilier de leur organisation. Je les encourage à l’engagement et à la conversion, en leur rappelant que certains textes considérés il n’y a pas si longtemps comme très bien écrits passent mal le test des tendances et des nouvelles interfaces. Les textes simples qui interpellent et captivent les lecteurs atteignent leur cible et sont lus. Tout est là.

Vous donnez plusieurs formations Infopresse sur la rédaction. Quels principaux défis doivent relever les personnes visées par vos formations ?

L’une des plus grandes difficultés est de désapprendre certains réflexes et de se défaire de styles ampoulés. Les codes actuels exigent un langage clair et accessible. Je leur apprends donc à rédiger des textes simples qui vont droit au but et génèrent plus d’impact. Je leur rappelle que leurs textes sont souvent lus sur l’écran des téléphones. Ils doivent donc accrocher les lecteurs dès la première seconde.

Certains textes considérés il n’y a pas si longtemps comme très bien écrits passent mal le test des tendances et des nouvelles interfaces.

Sur quels plans votre propre expérience de rédacteur professionnel peut-elle bénéficier aux personnes qui suivent vos formations ?

Avec les années, j’ai appris à saisir rapidement les différents besoins de mes clients. Surtout, j’ai développé des méthodes dans le but de simplifier mes textes afin qu’ils soient plus rapidement saisis. C’est le fruit de cette expérience que je partage dans mes formations. Ainsi, j’offre à chacun la possibilité d’accélérer la conversion et de rédiger ses textes avec plus de confiance.

Vos formations sont variées et vous les donnez depuis un bon moment déjà. Comment se sont-elles adaptées afin de répondre aux différents enjeux ?

J’ai revu l’ensemble de mes formations, notamment sur le plan du contenu. De plus, comme elles se donnent de façon virtuelle, j’ai entièrement revu la dimension graphique et intégré des animations. J’ajouterais que le concept de la visioconférence est tout à fait pertinent, car elle se fait à l’intérieur du cadre de l’outil utilisé pour écrire. C’est plus immersif qu’en classe.

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