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Données et intelligence artificielle : le futur est en marche
« Évidemment, prédire le futur ne relève pas d’une science exacte », rappelle d’entrée de jeu Michel Dubois, directeur des partenariats à l’Institut québécois d’intelligence artificielle, le Mila. Il y dirige également l’équipe Activation IA, qui offre un soutien aux PME désireuses de recourir à un apprentissage automatique de haut niveau.
« À mon avis, en 2025, on constatera la migration de l’IA des laboratoires jusqu’aux entreprises. C’est déjà en marche, mais d’ici deux à trois ans, l’IA sera bel et bien ancrée dans le quotidien des organisations », prévoit le directeur, qui croit aussi qu’en 2030, on constatera l’ampleur du chemin parcouru et, surtout, on décloisonnera pour de bon les traditionnels modèles de gestion qui sont actuellement appliqués en vases clos.
« Encore aujourd’hui, l’organisation du travail recourt à des pratiques du passé, constate Michel Dubois. Les organisations qui n’auront pas su négocier les bons virages risquent fort de se faire remplacer par des entreprises plus performantes, qui voient et font les choses de manière plus globale », ajoute-t-il. Selon lui, les entreprises doivent voir l’IA comme un moyen, ce qui exige de prendre du recul pour « régler à la base les enjeux organisationnels, plutôt que de chercher à solutionner chaque problème en vase clos, dans chacun des services d’une organisation ».