Blogue

Conseils, astuces et observations pour enrichir votre rédaction.

Données et intelligence artificielle : le futur est en marche

À quoi ressembleront les organisations performantes en 2025 ou 2030? Dans un univers numérique en pleine expansion, l’exploitation optimale des données et l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) s’inviteront dans l’équation. Et attention : les années à venir s’annoncent cruciales.

Lire la suite

Storytelling : comment rédiger pour mieux capter l’attention?

L’art du storytelling – accroche narrative ou mise en récit, c’est d’abord l’idée de rédiger des textes qui tiennent compte de l’essentiel : la lectrice ou le lecteur. Ensuite, de la tonalité de la marque, de l’impact que vous souhaitez créer et surtout, de la conversion que vous souhaitez générer. Voici quelques observations, conseils et pistes de réflexion à propos du storytelling. 

Lire la suite

Pas le temps pour un brief?

Amis décideurs : un brief ne consiste pas à transmettre 14 pièces jointes contenant chacune des tonnes d’information. Aucune bonne rédaction n’est envisageable sans un brief clair et concis, à l’étape de la commande.

Lire la suite

Les MAJUSCULES? Pas toujours

Conseil amical : si le nom de votre entreprise/marque/produit s’écrit en MAJUSCULE, c’est correct de l’appliquer en mode marketing ou publicitaire. Or, en insistant pour qu’il en soit ainsi dans vos communiqués de presse, articles, billets de blogue ou contenu de marque, prétendument pour rester on brand, vous commettez plusieurs faux pas.

Lire la suite

Antidote, je t’aime

Le logiciel Antidote fait de la magie. C’est le meilleur ami de milliers de rédactrices et rédacteurs du Québec et de la francophonie. Or, au-delà de repérer des coquilles et de suggérer des synonymes extrêmement précis, ses fabuleuses fonctionnalités connexes méritent d’être creusées.

Lire la suite

Le communiqué de presse est-il toujours pertinent?

Adieu communiqué de presse? Au contraire. On peut même en faire le cœur de notre histoire, surtout si son contenu est précis, informatif et captivant. Comme rédacteur pigiste, j’estime avoir écrit, traduit ou amélioré près de 1000 communiqués, pour des agences et des entreprises aux profils diversifiés, de l’atelier artisanal à la multinationale, du ministère à la commission scolaire.

Lire la suite

LaPresse+ / XTRA : contenu gagnant au Prix Tac-Til 2018

Voir récompenser certains efforts, c’est toujours gratifiant. Ces dernières années, le contenu de marque se remarque et se démarque. Plusieurs clients et agences me font confiance pour rédiger des contenus adaptés à leur tonalité, en fonction d’une multitude de variables et d’enjeux, souvent insoupçonnés.

Lire la suite

Entretien avec Phyllis Lambert

Rencontrer Phyllis Lambert, dans l’antre du Centre canadien d’architecture (CCA), c’est à la fois mythique et quasi mystique. Phyllis Lambert est une femme remarquable. Elle a forgé une partie du Montréal visible et pérenne, mais aussi du Montréal invisible : celui qui n’a pas vu le jour, et ce, grâce à plusieurs initiatives ayant mené à la protection de son riche patrimoine.

Lire la suite

Entrevue – La librairie francophone

Participer à une émission de radio diffusée dans toute la francophonie, c’est intimidant et grisant. Pour moi, cette émission animée avec brio par Emmanuel Khérad est un rituel hebdomadaire. Se retrouver en studio, c’est la traversée du miroir, qui s’amorce par la rencontre d’une formidable équipe.

Lire la suite

Finaliste au Prix du récit, Radio-Canada

Écrire une nouvelle extraite d’une histoire réelle et personnelle, c’est un terrain de jeu amusant. Surtout si c’est pour partager le récit d’une quête, ici celle d’une casquette d’amiral, dans le but de l’offrir en cadeau à mon grand-père Raoul. Une quête parsemée d’embûches, mais aussi, d’un souvenir heureux.

Lire la suite

Rendre le béton attrayant : un solide défi

En rédaction, je carbure avant tout aux défis. Rédiger des textes pour de grandes sociétés, des discours pour des politicien(ne)s, du contenu web ou d’exposition, exige écoute, polyvalence et rigueur, mais aussi de l’ouverture et une connexion quotidienne avec les tendances et l’actualité. Appliquer ces mêmes qualités pour des petites entreprises en croissance, c’est un cadeau.

Lire la suite

Taylor Swift + Apple? Contenu exponentiel

À titre de formateur au Campus Infopresse, je partage parfois mes observations sur le site de nouvelles et d’opinions d’Infopresse. Ici, un billet intitulé Quand Taylor Swift fait céder Apple, où je réponds aux questions de la journaliste Justine Pierrot.

Lire la suite

Recevoir un prix à Paris

C’est une expérience un peu surréaliste que celle de se retrouver à Paris, pour y cueillir un prix et une bourse. C’est ce qui s’est produit au printemps 2017, alors que j’ai eu l’agréable surprise de recevoir le prix du premier roman francophone, remis par l’ADELF-AMOPA, soit l’Association des écrivains de langue française et l’Association des membres de l’ordre des palmes académiques (rien de moins!).

Lire la suite

Les insolences linguistiques d’Anne-Marie Beaudoin-Bégin : oui, tout se dit

« Bon matin! » Selon certains, cette expression ne se dit pas. La linguiste Anne-Marie Beaudoin-Bégin questionne : au nom de quoi? Qui décide? Elle craint qu’à force de jouer la police de la langue entre ce qui « se dit » et « ne se dit pas », on risque de complexer plusieurs personnes… qui pourraient choisir de se taire, ou encore de privilégier l’anglais.

Lire la suite

Un roman sans angoisse

Malgré son titre, mon roman L’angoisse du paradis, publié aux Éditions Marchand de feuilles, n’a rien d’angoissant. C’est un terrain de jeu pour l’imaginaire, ponctué de quelques réflexions sociales.

Lire la suite