À propos
Parcours professionnel, extraits de textes et coordonnées.Accueil | Rédaction | Formation | Clients
Rédacteur agréé, j’ai exercé des fonctions liées aux communications et au marketing en explorant plusieurs angles et profils organisationnels, entre autres comme vice-président aux communications chez Newad, conseiller principal aux communications chez Gesca (La Presse, quotidiens, télé), chef des communications au Groupe TVA, TVA International et Motion International, relationniste principal au Festival International de Jazz de Montréal et aux Francofolies de Montréal, rédacteur en chef du magazine Nightlife et rédacteur en chef adjoint du trimestriel Forces.
Rédaction et formations
Rédacteur à la pige depuis 2011, j’ai écrit pour plus de 1250 marques, agences et organisations, actives dans plusieurs secteurs d’innovation au Québec et au Canada.
Je donne également cinq formations aux professionnels inscrits aux Formations Infopresse. S’ajoutent plusieurs formations et ateliers, y compris une formation à succès consacrée à l’utilisation optimale du logiciel Antidote et une autre formation consacrée au logiciel PowerPoint.
Consultant en rédaction et en stratégie de contenu, formateur agréé par la commission des partenaires du marché du travail, je suis membre de la Société québécoise de la rédaction professionnelle (SQRP) et de l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ). Complément sur Wikipédia.
Tarifs et portfolio
Pour connaître mes tarifs de rédacteur pigiste et recevoir un portfolio de mes textes, n’hésitez pas à m’écrire ou à me téléphoner!
World Press Photo
En parallèle, je suis directeur général de l’exposition World Press Photo Montréal. L’événement accueille plus de 68 000 visiteurs chaque automne au Marché Bonsecours.
En savoir plus
Un Québécois parmi les lauréats du World Press Photo 2024
Le Journal de Montréal, 3 avril 2024
Le lien fusionnel entre l’image et les mots
Entrevue à Radio-Canada, 30 avril 2019
Rédaction | Formations | Stratégies
1110, boul. René-Lévesque Est
Bureau 701
Montréal (Québec) H2L 0E1
514 402-1353 | info@yannfortier.ca
Romans et nouvelles
Fin 2015, j’ai publié le roman L’angoisse du paradis, aux Éditions Marchand de feuilles. Le livre est lauréat 2016 du prix ADELF-AMOPA de la première œuvre littéraire, remis à l’OIF (Paris). Un chapitre inédit du roman, mettant en vedette Ivan Zolotov, est en ligne sur le site d’Opuscules : littérature québécoise mobile, une initiative du développement de partenariat Littérature québécoise mobile. Cette nouvelle s’intitule Une nouvelle année. Après trois sélections aux Prix de la nouvelle et du récit en 2013, j’ai fait partie de la courte liste en 2016 du Prix du récit au concours national d’ICI Radio-Canada pour la nouvelle Grand-père et capitaine. La section Blogue contient certains détails à ce sujet, tout comme cette fiche. En 2020, j’ai publié un deuxième roman intitulé Né pour être vivant. Ces deux romans constituent des exercices littéraires se voulant d’emblée drôles et divertissants.
Roman Né pour être vivant
- La Presse : Extravagant comme les années 80
- Le Soleil : Yann Fortier : dans l’intensité des années 80
- Le Journal de Montréal : Le délire disco de Yann Fortier
- Le Devoir : Né pour être vivant : épopée disco
- Radio-Canada : Entrevue avec Yann Fortier
- Radio-Canada : Quelques romans passés sous le radar
- FM93 : Les suggestions de la semaine
- Les libraires : Littérature québécoise
- Journal Accès : Un roman de l’insouciance
- En toutes lettres : Le Jean Béliveau du roman québécois
- Canal M : Entrevue (début 1h08m02s)
Roman L’angoisse du Paradis
- La Presse : Yann Fortier : zone franche
- Les libraires : Les libraires conseillent
- L’actualité : La Vitrine du Livre – Montagnes Russes
- Huffpost : L’angoisse du paradis : En marge du monde
- Huffpost : Yann Fortier remporte le prix ADELF-AMOPA
- CALQ : Mention prix ADELF-AMOPA
- Nightlife : 6 livres à moi de moi
- La Presse : Un roman québécois remarqué
- Les libraires : Les finalistes du Prix Senghor
- La Librairie francophone (sur France Inter, Radio-Canada, RTBF) : Entrevue avec Emmanuel Khérad (début 43m12s)