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Guide de rédaction

Améliorez la structure, la cohérence et la portée de vos contenus grâce à cet ultime outil d’optimisation rédactionnelle

Pourquoi devriez-vous créer un guide de rédaction?

Le guide de rédaction, parfois nommé guide de style, charte éditoriale ou guide de normes éditoriales, est votre point d’ancrage pour décrire, baliser et uniformiser les pratiques, le ton et l’approche des contenus issus de votre organisation. Grandes entreprises, organismes gouvernementaux, sociétés d’État, PME, fondations, OBNL et médias recourent à cet outil comptant généralement de 5 à 75 pages. Établir une gouvernance éditoriale bien cadrée est un investissement rentable pour optimiser la livraison et la réception de textes plus structurés, cohérents et performants, et ce, dès la première version.

Guide de style : un investissement pour optimiser vos communications

Marketing, communications, relations publiques, ressources humaines, marque employeur, vente, finances, recherche et administration : vos équipes, vos partenaires, vos pigistes, vos agences et parties prenantes méritent d’avoir en main un guide de référence assurant une cohérence et une pertinence dans le choix des mots, de la tonalité et du style, pour mieux promouvoir l’organisation et son positionnement. 

L’indispensable pour améliorer tous vos textes

Exemples tangibles, conseils personnalisés et sommaire détaillé alimentent le guide de normes rédactionnelles, document rappelant les bénéfices d’un cahier de normes graphiques. Conçu et produit en collaboration avec votre équipe, le guide devient l’outil privilégié des gestionnaires en quête de performance et d’optimisation des communications, à l’interne comme à l’externe.

Pour des textes courts ou longs, créer des titres, des amorces (lead), des appels à l’action, des mots ou des expressions à préconiser ou à éviter, des thématiques à aborder ou à proscrire, baliser vos pratiques d’écriture inclusive et de rédaction épicène, augmenter la lisibilité et le taux de conversion de vos contenus écrits, ce guide ancré sur la mission, les valeurs et la vision de votre organisation deviendra pour vos équipes, partenaires et fournisseurs, une référence incontournable, évolutive et profitable. 

Radio-Canada (audionumérique), la Fondation CHU Sainte-Justine, Les Fondateurs, le Conseil des arts du Canada, le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), le Conseil des arts de Montréal et le Bureau de la concurrence du Canada sont au nombre des organisations ayant profité de cet accompagnement. 

Détails

Nombre de pages : 5 à 75 (avec sommaire et ancrages)

Durée de production : 2 à 6 mois (à temps partiel)

Tarification : établie après une première rencontre, selon les exigences, la profondeur de l’intervention et le nombre de pages prévues.

Vos bénéfices

Proposant des conseils concrets, cet outil rédactionnel doté d’une intelligence claire et commune est un investissement rentable. Sa conception et sa réalisation bénéficient, à plusieurs étapes, de la collaboration de vos équipes. Dès son lancement, votre Guide de normes rédactionnelles sera un document indispensable, productif et évolutif.

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