L’Angoisse du paradis

Roman québécois

Ivan Zolotov naît à Gorki en 1940. À trois ans, l’historien et professeur d’histoire en devenir appuie sur le bouton déclencheur de son premier silence d’impact. À neuf ans, au parc d’attractions Karl-Marx, il hurle sa mort de peur, bien agrippé au wagon de tête de la Terreur de Gorki. Adulte, entre Lyon et Montreux, il découvre les fabuleuses prestidigitations du Cirque Volant. À Cuba, la statue d’une vierge enceinte. Il enseigne à Barcelone, là où à l’ombre des Jeux olympiques, il devient témoin privilégié de la consécration planétaire de la Toile invisible. En retrait du temps qui passe, à cheval sur deux siècles, Zolotov est ici à vélo, là au fond de l’eau ou encore assis sur les épaules de son père, sous-secrétaire chez GAZ, tandem tentant d’apercevoir Staline, même de loin, couper le ruban inaugural de la cathédrale AGROGORKI. C’est depuis la cabine d’un poids lourd que Zolotov découvre les talents du patriarche d’une immémoriale lignée de romanichels roumains, le grand Nic Nicolo, père d’une adolescente à la tête d’un écosystème commercial fermé, réseau prospérant entre le McDonald’s de Lausanne et le riche manoir d’Emma de Gaspière. Entre microréalisme, postnostalgie et réflexions suspectes, L’Angoisse du paradis est un roman.

Prix et distinctions

En 2017, le roman L’Angoisse du paradis s’est mérité le prix ADELF-AMOPA du premier roman francophone. Il a été finaliste au prix Senghor du roman francophone et francophile et présélectionné pour le Prix du premier roman de Chambéry.

Critiques médias

« C’est extrêmement drôle, j’ai vraiment beaucoup aimé. »
– ICI Radio-Canada Première (radio), Plus on est de fous, plus on lit!, critique par Ogden Ridjanovic

« Le premier roman de Yann Fortier monte à des hauteurs vertigineuses et redescend à toute vitesse, sans jamais laisser de répit. On en reste échevelé, étourdi, grisé. »
– L’actualité (magazine), critique par Martine Desjardins

« L’angoisse du paradis s’avère une mosaïque délicieusement absurde, fabuleusement intelligente, servie par une plume généreuse, aux accents déjantés. Un plaisir de lecture, rafraîchissant. »
– Les Libraires (magazine), critique par Chantal Fontaine

« Un premier roman libre. »
– La Presse (quotidien), entrevue par Mario Cloutier

« Ouvert sur le monde. »
– Huffington Post (web), entrevue par Samuel Larochelle

« Un roman à la Bowie »
– La librairie francophone (Radio, FranceInter/RTBF/RTS et ICI Radio-Canada), entrevue par Emmanuel Khérad

« Un premier roman original qui fourmille de détails, dans une écriture épatante habitée par une délicate ironie. »
– Nightlife.ca (web), critique par Roxanne Rheault-Leblanc

« Sa relation avec les histoires et les mots en est une d’amusement – un regard ludique qui colore sa plume habile et la richesse de sa langue. Un don naturel pour l’écriture qu’il est déjà en train d’exploiter pour la rédaction de son deuxième roman et, espérons-le, plusieurs autres… »
– Page par page (web), critique et entrevue par Camilla Sironi

L'Angoisse du paradis (page couverture)

Auteur : Yann Fortier
Année de publication : 2015
Éd. Marchand de feuilles
Prix : 24,95 $ CAD
ISBN : 9782923896526