Blogue
Conseils, astuces et observations pour enrichir votre rédaction.
Le communiqué de presse est-il toujours pertinent?
Adieu communiqué de presse? Au contraire. On peut même en faire le cœur de notre histoire, surtout si son contenu est précis, informatif et captivant. Comme rédacteur pigiste, j’estime avoir écrit, traduit ou amélioré près de 1000 communiqués, pour des agences et des entreprises aux profils diversifiés, de l’atelier artisanal à la multinationale, du ministère à la commission scolaire.
Pourquoi le communiqué de presse est-il toujours performant?
En mode promotion ou gestion de crise, le cadre narratif d’un communiqué permet d’en faire la matrice de contenu idéale à multiplier et à propager dans l’espace numérique. Oui, y compris dans les médias sociaux. On franchit donc rapidement la frontière du simple courriel transmis aux journalistes et aux blogueurs.
Dans ce billet de blogue, j’explique pourquoi je vois le communiqué de presse comme un outil encore très performant, pourvu qu’on sache exploiter son plein potentiel de contenu.